BASKETBALL

Après avoir pris la longueur des élèves du collège basket ball_scolaireCatherine Flon (en catégorie cadette fille), l’Institution du Sacré Cœur a épinglé à son tableau de chasse les élèves de l’Institution Marie Louise Trichet (26-15). Ainsi, sur un total de dix (10) rencontres disputées, les équipes du CEC, CFC, Sainte-Rose de Lima, Saint-Louis de Gonzague ou encore Jacques Roumain sont les grands bénéficiaires du dernier week-end de basket scolaire organisé par le CIBA, à l’occasion de la 9e édition du championnat de l’Unité.

Ils étaient plusieurs centaines, les amants du basket scolaire (composés majoritairement de jeunes écoliers et écolières) qui avaient pris d’assaut les locaux du Centre de Formation Classique (CFC) et des Normaliens Réunis pour assister à dix (10) rencontres organisées par le CIBA sous l’égide de Digicel et pour s’emparer des multiples cadeaux offerts respectivement par la Sogebank, Diri Méga et Lait Alaska.

D’abord, il y avait deux matchs vendredi 14 mars dans la catégorie cadette fille. Ainsi, grâce à 10 points de Gaëlle Juste, l’Institution du Sacré-Cœur (tenante du titre dans les catégories cadette et junior fille) a remporté sa deuxième victoire en trois rencontres. Sa dernière victime porte le nom de l’Institution Marie Louise Trichet (26-15). Elle aura à affronter dans un duel explosif et qui promet de faire des étincelles son homologue l’Institution Sainte-Rose de Lima. L’autre vainqueur de cette catégorie n’est autre que l’Institution Sainte-Rose de Lima, tombeuse du Lycée Marie Jeanne (28-21) grâce à 12 points d’Alissa Pierre.

Puis, dans la catégorie cadette garçon, le collège Isaac Newton a fait une bouchée du Nouveau collège Bird (27-17) avec 8 points de François Auguste. Au terme d’un match très serré et plein de suspense, et ce, avec (15) points de Jean René Olivier, les élèves du CEC ont fait chuter ceux du collège Catherine Flon (39-38). Le dernier match de cette catégorie a vu la victoire du collège Jacques Roumain aux dépens du collège Edmond Alain Clérié (58-42) grâce à 14 points de Jeudy Samy. Pour finir, les élèves de l’Institution Saint-Louis de Gonzague ont été sans pitié à l’égard de ceux du collège Saint Pierre (41-15) grâce à 10 points d’Azor Gaëtan.

Ensuite, trois rencontres étaient au rendez-vous le samedi 15 mars au local du CFC dans la catégorie minime garçon. Pour l’occasion, le collège Catherine Flon a pris le meilleur aux dépens du collège Jacques Roumain (20-16) avec (9) points de François Dieussaint. Pour le reste, les sept (7) petits points de Jerry Lormil ont été largement suffisants pour permettre aux élèves de l’Institution Saint-Louis de Gonzague de corriger ceux du CFC (33-6).

Enfin, dans la catégorie Junior garçon, les élèves du CFC se sont imposés non sans peine (53-50) face à ceux du collège Isaac Newton. Pour l’occasion, Woldy Bruno a inscrit (13) points pour guider les siens à la victoire. Avec (13) unités, Marc Harley Lilavois a été très déterminant dans la victoire du collège Les Normaliens Réunis face à collège Saint Pierre.

A en croire le coordonnateur du Comité interscolaire du basket-ball (CIBA), Emmanuel Bonnefil, la 9e édition du championnat de l’Unité est en passe de battre des records en termes de participation du public et de la qualité des spectacles offerts par les acteurs. « A ce sujet, je suis pleinement satisfait. J’en profite pour remercier les sponsors, tels : Digicel, Sogebank, Diri Méga et Lait Alaska ».

.