×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

Avec un total de six (6) trophées remportés au terme de l’année 2013,abasket les équipes de Basket-ball et de Volley-ball de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE)  ont permis à ce centre universitaire de faire la plus forte impression lors de la dernière saison sportive. Entre matches de compétitions et d’amicaux, les étudiants de l’IHECE en ont disputé cinquante-neuf (59) en basket et trois cent quatre-vingt huit (388) en volley. Cette année, en plus de continuer sur la même la lancée, les responsables ont annoncé pas mal de nouveautés, et ce, pour permettre à la bande de feu Gabriel Raoul Berret de renouer avec son glorieux passé. Retour sur la fructueuse année 2013 effectuée par les étudiants  de l’IHECE plus connu sur le sobriquet de « Malfini Rouge ».

A défaut de la Fédération Haïtienne du Sport Universitaire (FEHSU), inactive depuis le départ de son Secrétaire Général, Herby Béralte, les responsables de « Malfini Rouge » ont de toute façon tiré leur épingle du jeu en faisant jouer leurs équipes de basket-ball, de football et volley-ball dans des tournois organisés par le groupe (TASBIA), MJSAC ou encore par la Ligue de Volley-ball de la Région Ouest (LVBRO). A ce sujet, le Directeur administratif et financier, Michel F. Bonnet a déclaré : « Nous ne sommes pas un club à but lucratif. On pratique le sport dans le même esprit que Gabriel Raoul Berret », et le Doyen de l’IHECE, Monsieur Amos Durosier en a profité pour ajouter : « Notre devise c’est un esprit saint dans un corps saint » !

Ainsi, pour atteindre cet objectif, les responsables ont mis les grands moyens pour embaucher des techniciens (entraîneurs et masseurs), triés sur le volet, tels : Charles Jean Gérard (entraîneur assistant basket masculin), Luca Jameson (entraîneur assistant, équipe de football), Ashley P. Salomon (entraîneur principal, basket masculin), Médina Salomon (entraîneur principal, équipe de football), Ilrick Bien-aimé et Edwige Bien-aimé, entraîneur principal et assistant de l’équipe de volley-ball), Jacques Cazeau Fils (entraîneur principal de l’équipe du basket féminin) et Linda Chérubin (entraîneur assistant de l’équipe de basket féminin

Parlant de trophées justement, les équipes de Basket-ball et de Volley-ball de l’IHECE en ont remporté un total de six (6). L’équipe de basket masculine a ravi le titre mis en jeu par le MJSAC pour le compte de la 3e édition du tournoi baptisé : « Semaine du bicolore » à l’occasion des 210 ans du drapeau haïtien avant de s’adjuger successivement les trophées récompensant l’équipe championne de la 2e édition de TASBIA en D1 et du tournoi « Maxime Antoine » tenu au Gymnasium Vincent. Il faut aussi ajouter le trophée de vice-champion remporté en D2 dans le tournoi organisé par le groupe TASBIA.

En Volley-ball, les étudiants de « Malfini Rouge » ont raflé le titre de champion en deuxième division masculine dans le cadre du tournoi organisé par la Ligue de Volley-ball de la Région Ouest (LVBRO) pour se hisser en première division cette année. Ils ont aussi gagné le trophée récompensant l’équipe championne du marathon « Saj veye yo 2013 ».   

S’exprimant sur la performance de ses poulains lors de la dernière saison, le Directeur exécutif et Coordonnateur sportif  s’est dit satisfait. « Vu qu’il n’y avait pas vraiment une instance faisant la promotion du sport universitaire, et qu’en revanche, nous sommes arrivés à rafler six trophées et jouer plus que trois cent (300) matches, c’est une satisfaction, a fait savoir Raoul Baptiste avant d’ajouter. Les entraîneurs et leurs adjoints constituent l’épine dorsale de toutes les activités sportives du Malfini Rouge. Il est important que de telles ressources humaines qui se sont révélés très performants au cours de l’année sportive et celle d’antérieure, conservent la même motivation en 2014 ».  

A en croire les dires de Linda Chérubin, Trésorière, entraîneur assistant de l’équipe de basket féminin et animatrice de la salle Multimédia de l’IHECE, cette année (2014) l’institut s’apprête à participer à toutes les compétitions que la FEHSU aura à organiser (football, basket-ball, volley-ball, tennis de table et athlétisme) et celles de la LVBRO et d’autres instances de la zone métropolitaine.

Signalons que l’IHECE a été par le passé un centre universitaire mythique dans la pratique du sport en Haïti. Autrement dit, ce n’était pas un hasard à ce que son équipe de football participait au championnat national de D2 masculine. En attendant le coup d’envoi des compétitions que la FEHSU aura à organiser le 24 janvier prochain, l’équipe de volley-ball de Malfini Rouge dispute présentement la coupe de la ligue, tournoi organisé par la Ligue de Volley-ball de la Région Ouest (LVBRO).

.