×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

Auréolée du trophée récompensant le vainqueur Sogebankde la première édition du championnat organisé par l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC), la doyenne de la compétition, Sogebank qui avait fait un faux pas lors de sa première sortie en 2013, a repris goût à la victoire en battant son homologue de Télémax (89-76). Au terme d’un match ouvert et riche en rebondissement, la formation de la Police nationale a pris le meilleur aux dépens de Digicel (103-64). Les deux autres victoires de la 6e journée sont à mettre au crédit des équipes de Marché Ti Tony et  des Produits Bongu.

Emmenée par Elminis Isnold en état de grâce et qui allait terminer la rencontre avec (39) points, et ce, comme étant le meilleur scorer du week-end écoulé, l’équipe de Sogebank revient en force et a honoré son statut de favori pour succéder à la formation de Produits Bongu. Pour l’occasion, l’équipe lauréate de la première édition a fait chuter la fougueuse formation de Télémax par 13 points d’écart. A l’arrivée, les hommes de la chaîne 5 se sont inclinés (89-76). Ainsi, après avoir subi la loi de la Natcom, la Sogebank qui a vu son match face aux Produits Bongu reporté pour cause de pluie, en a profité pour signer sa première victoire dans la compétition de l’ASHBAC avant de recommencer à jouer en janvier 2014.

 Les milliers de fans du basket qui avaient pris d’assaut l’enceinte du CFC (Babiole #7) se sont bien régalés en assistant à un match de basket de haut niveau et plein de suspense. En face, Digicel, double vainqueur de la compétition et Police nationale qui jusque-là n’a toujours pas remporté de titre dans la compétition même si elle y participe depuis fort longtemps.

S’il est vrai que  les policiers sont dépourvus de titre, ils ont fait un match de rêve face à Digicel qui essaie de sortir sa tête de l’eau.

Cependant, l’équipe au slogan « Extraordinaire » a été tout simplement rdinaire. Privée d’inspiration dans la ligne offensive et avecune défense qui a toutes les peines du monde pour contrer les assauts répétés de la PNH, l’équipe de Digicel coule et reste méconnaissable tout au long de la rencontre. Au final, la Digicel retombe dans ses travers en mordant la poussière (103-64).

Il est important de signaler que 37 points, c'est le plus grand écart de points enregistrés jusque-là par l’équipe de Digicel dans compétition. L’un des hommes qui a mis le feu dans le camp de Digicel s’appelle : Shelove Supré. Il a marqué (24) unités pour mener l’équipe de la Police nationale d’Haïti à la victoire au terme d’un match de rêve.

D’autre part, l’équipe de Marché Ti Tony s’est adjugée les points de la victoire face à la Brasserie de La Couronne. Cette dernière tombe pour (4) points d’écart, score final (75-71) à l’issue de la première rencontre disputée dimanche.

Pour finir le match phare de la 6e journée a vu la victoire sans surprise de l’équipe championne en titre, les Produits Bongu (84-61). Ce dernier ne fait que calmer les ardeurs de la pimpante formation de Natcom qui restait sur deux victoires de suite, et ce, en dépit du fait qu’elle fait ses premières armes dans la compétition.

La compétition sponsorisée par la Digicel et supportée par la Sogebank, Diri Méga, Marché Ti Tony, Lait Alaska, Sprite et ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) connaîtra sa 7e journée samedi 21 décembre e chômera en dimanche, les festivités clôturant les 25 ans du Comité Interscolaire de Basketball (CIBA) qui auront lieu à l’hôtel Karibe obligent.

Joint au téléphone, le coordonateur général de l’ASHBAC a fait savoir que la compétition reprendra ses droits le vendredi 10 janvier pour se poursuivre le samedi 11. « Vous savez que le 12 janvier est une date noire dans l’histoire du pays. Ainsi, on a décidé de faire jouer les matches vendredi et samedi », précise Emmanuel Bonnefil qui n a profité pour adresser des vœux aux amants, joueurs, dirigeants et sponsors du ballon orange.

Signalons que ce samedi, lors de la 7e journée, deux matches sont au programme. A suivre particulièrement la rencontre qui mettra aux prises l’équipe de Diri Méga en quête de rachat avec   l’imprévisible formation de la Police nationale. L’autre match de la soirée verra s’affronter dans un choc des titans : la Digicel et Marché Ti Tony.

Résultats des 5e et 6e journées

Samedi 14 décembre 2013

Police nationale – Digicel: 103 – 64

Sogebank – Télémax: 89-76

Dimanche 15 décembre 2013

Marché Ti Tony – Brasserie La Couronne : 75-71

Produits Bongu – Natcom : 84-61

.