×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

Ils étaient au nombre de quatre les matches comptant bongupour les deux premières journées de la 6e édition du championnat de basket corporatif organisé par l’Association haïtienne de Basket-ball corporatif (ASHBAC) les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2013 au local du Centre de formation classique (CFC). Au terme de ces deux journées, l’équipe championne en titre, les Produits Bongu, est sortie victorieuse du méga-choc l’opposant à Marché Ti Tony (67-54).

La Natcom a fait une entrée triomphale en écartant l’équipe lauréate de la première édition, la Sogebank, et les deux autres rencontres ont vu la victoire respectivement des équipes de la Police nationale et de Télémax aux dépens de Diri Méga et de Lait Alaska. 

Plusieurs milliers de fans du basket avaient pris d’assaut l’enceinte du CFC afin d’assister au coup d’envoi de la saison du basket-ball corporatif organisé dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince par l’instance reine du basket corporatif en Haïti, la ASHBAC. Chauffés à blanc, ils en ont profité pour supporter, et ce, en scandant le nom de leur équipe favorite, de quoi créer une atmosphère de festivité, tout cela dans une ambiance bon enfant et sous les yeux rivés des agents de la Police nationale d’Haïti.

En effet, pour commencer, les amants du ballon orange ont eu droit au remake de la finale remportée par Marché Ti Tony face aux Produits Bongu dans le tournoi organisé par la Senior Basket-Ball League (SBL). Cette fois, c’est la formation qui avait gagné la dernière édition de l’ASHBAC qui a eu le mot final. A l’arrivée, l’équipe des Produits Bongu l’a emporté non sans peine (67-54), et ce, tout en affichant son ambition de faire le back to back, comme ce fut le cas avec la Digicel en 2011 et 2012.

Le deuxième match de la soirée a vu la victoire de la Natcom qui fait pourtant ses débuts dans la compétition. En face, la Sogebank. Auréolée du premier trophée de champion dans la compétition, la banque qui est toujours « bò kotew », est également détentrice du titre, a toujours participé dans cette compétition. En un mot, la doyenne du championnat. Cependant, malgré tout, la Natcom qui fait ses permières armes, a eu le dernier mot en s’imposant pour 8 points d’écart face à la Sogebank (88-80) à la surprise quasi générale.

En dimanche, les deux autres matches ont vu la victoire respective de Télémax et de la PNH. Cette dernière a recruté  plusieurs joueurs, tels Chilove Supré, un ancien de Télémax, et  Pétrice St-Jean. Ils ont inscrit chacun (26) pts de quoi donner l’avantage à leur équipe, tombeuse du Lait Alaska qui participe à son premier championnat. Score final : (99-92).

D’autre part, l’équipe de Télémax, révélation de la dernière édition, a encore frappé fort cette année. Pour plus d’un, elle est l’équipe d’espoir de ce championnat. Bien emmené par son dossard 5, Wilson Pierre, auteur de (37) pts, l’équipe de la chaîne 5 a fait plier la formation de Diri Méga, finaliste de la 5e édition. Au final, les hommes d’Angélique Salomon se sont inclinés pour deux points d’écart : (111-99).

En guise de remerciement, le comité exécutif de la ASHBAC a tenu à remercier les sponsors, tels que, Digicel, Sogebank, Diri Méga, Marché Ti Tony et Lait Alaska. Avant de placer un mot pour saluer la présence en grand nombre des milliers de fans qui ont pris d’assaut l’enceinte du Centre de formation classique (CFC). 

Résultats de la 1e et 2e journée

Samedi 30 novembre 2013

Produits Bongu – Marché Ti Tony : 67-54

Natcom – Sogebank : 88-80

Dimanche 1er décembre 2013

Lait Alaska – PNH : 99-92

Diri Méga – Télémax : 111-99

.