×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

La 1re journée du traditionnel « championnat de l’Unité » basket ball_scolaireorganisé par le Comité interscolaire de basket-ball (CIBA) a eu lieu le jeudi 28 novembre 2013 au local du Centre de formation classique (CFC) avec trois matches au programme. Seulement deux ont pu arriver à terme. Ainsi, les équipes de l’institution du Sacré-Cœur, lauréate en catégorie junior fille et du collège Jacques Roumain, vainqueur en catégorie junior garçon ont été les grandes bénéficiaires. En revanche, le 3e match de la soirée n’a pas pu se dérouler en raison du retard pris dans la parade scolaire.

Justement, et ce, pour une 2e année de suite, le CIBA a eu gain de cause en organisant la parade scolaire précédant le coup d’envoi de la saison sportive scolaire de basket-ball. Pour l’occasion, pas moins de 260 élèves issus de 44 écoles (dans 6 catégories) ont pris part à cette parade sortant de l’institution du Sacré-Cœur pour aboutir au Centre de formation classique (CFC) sous le rythme de la fanfare des élèves du Sacré-Cœur.

Ont pris part également à cet événement, responsables d’écoles, Digigirls et, digiboy’z et bien sûr, certains membres du Comité interscolaire du basket-ball.

Annoncé initialement pour 1h p.m., le coup d’envoi du basket scolaire du CIBA a finalement débuté après 3h. Retard pris lors de la parade scolaire oblige. Le président du CIBA s’est dit content: “ Je n’ai pas de mots pour exprimer ma joie”, bien que certaines écoles nous ont donné des sueurs froides pour ce qui est de leur participation », a expliqué Emmanuel Bonnefil.

Côté compétition, sans surprise, les élèves du Sacré-Cœur dans la catégorie junior fille ont fait une bouchée de celles de Kay Lévy (32-1). Il s’agit d’une sorte de promenade de santé pour l’équipe championne en titre dans cette catégorie, car l’équipe en face n’avait absolument pas pesé lourd dans la balance.

Chez les garçons, les élèves du collège Jacques Roumain, auréolés du titre de vainqueur de la dernière édition et détenteurs du trophée récompensant l’équipe lauréate de la « Coupe Digicel 2013 », n’ont pas eu la partie facile face à ceux du collège Catherine Flon. Tout compte fait, au terme d’un match très serré, et ce, jusqu’au troisième quart-temps, les basketteurs de Jacques Roumain ont fait plier ceux de Catherine (45-29). En revanche, la troisième rencontre de la soirée a été reportée au jeudi 5 décembre sur le terrain du CFC. Elle mettra aux prises en catégorie Open garçon, l’équipe championne en titre, le Collège Catherine Flon avec Kay Lévy. Au rayon des réactions, Jacques Cazeau Fils, membre du comité exécutif du CIBA, a tenu à remercier les sponsors avant de faire l’éloge des agents de la police qui ont assuré le service d’ordre. « Ils étaient plus de 2 700 élèves qui ont voulu prendre d’assaut l’enceinte du CFC. Il a fallu la présence des agents de la PNH pour les maîtriser. J’en profite pour les remercier. Nos remerciements vont également à nos sponsors, Digicel, Sogebank, Diri Méga et Lait Alaska, dixit M. Cazeau. Le dernier match de la première journée se jouera ce jeudi 5 décembre entre Catherine Flon et Kay Lévy. On prendra une pause pour faciliter les élèves qui vont subir les examens. On va tout reprendre en janvier 2014 dans toutes les catégories ».

Signalons que le Comité interscolaire du basket-ball (CIBA), fondé le 9 mai 1988, célébrera son 25e anniversaire le 22 décembre 2013. Pour l’occasion, les membres du CIBA  organiseront un gala dans le but de récompenser tous ceux et toutes celles qui ont travaillé en vue de l’épanouissement de l’institution reine du basket scolaire. Résultats de la 1re journée

Jeudi 28 novembre 2013 Junior fille : Institution du Sacré-Cœur – Kay Lévy : 32-1 Junior garçon        : Collège Jacques Roumain – Catherine Flon : 45-29

Jeudi 5 décembre 2013 Open garçon : Catherine Flon – Kay Lévy :

.