×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

Le Comité interscolaire de basket-ball (CIBA) a procédé CIBA 2013-2014le jeudi 21 novembre 2013, à la salle de conférence Toussaint Louverture de l’hôtel Le Plaza, au lancement et au tirage au sort de la 9e édition de son traditionnel championnat annuel, et ce, par devant les responsables d’ecoles, parents, entraîneurs, sponsors (Digicel, Sogebank, Diri Méga et Lait Alaska) et le comité exécutif du CIBA, Emmanuel Bonnefil, président, Hérold Joseph, secrétaire général Johane, trésorière et Serge Albert, membre.   

Elles sont au nombre de quarante-quatre (44), les écoles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, réparties en six catégories (4 garçons et 2 filles) qui prendront part au championnat de l’Unité pour lequel les jeunes écoliers s’impatientent rien que pour se divertir et supporter à fond leurs équipes respectives.

Dans leurs prises de paroles, le Président du CIBA, Emmanuel Bonnefil, a fait éloge des responsables d’écoles, les entraîneurs et les joueurs de chaque école avant de préciser que les matches se joueront comme d’habitude au CFC et dans d’autres endroits de la capitale, dont un à Delmas, Kay Levy. Hérold Joseph a abondé dans le même sens, et ce, tout en remerciant les sponsors, Digicel, Sogebank, Diri Méga et Lait Alaska. Ajoutant : « C’est un impératif à ce que chaque école fasse preuve de fair-play dans cette compétition. J’en profite pour remercier la police nationale et chaque personne ayant travaillé dans le but de faire progresser le championnat ».

Lionel Benjamin Jr n’a pas caché la fierté de Digicel de sponsoriser ce championnat visant à faire la promotion du basket en Haïti, une discipline sportive tant appréciée par les jeunes du pays. Pour sa part, Angélique Salomon a plaidé pour qu’il y ait une sélection valable et capable de faire briller le bicolore haïtien en terre étrangère. « Ça été une fierté de voir l’an dernier la sélection du CIBA aller en République dominicaine et faire flotter notre drapeau. J’insiste pour que cela continue ». Même cas de figure pour Jacques Bourjolly Jr, dit Kako, qui exhorte les jeunes pratiquants du basket à s’adonner à leurs études, et ce, pour qu’ils puissent être en mesure de subvenir à leurs besoins.  

S’il y aura une douzaine écoles en plus cette année, pour ce qui est des primes, la Digicel a promis 50.000 gourdes à l’équipe championne et 25.000 à l’équipe vice-championne et un téléphone sophistiqué aux meilleurs joueurs. La Sogebank offre, quant à elle, un bond d’achat et des cadeaux aux équipes championnes de la compétition. Sacs de riz et caisses de lait, sont entre autres, les primes réservées respectivement par Diri Méga et Lait Alaska aux vainqueurs du championnat de l’Unité. « Le comité exécutif du CIBA s’engagera à donner trophées et médailles aux équipes championnes », a déclaré Bonnefil.

Les quarante-quatre (44) équipes sont réparties en six catégories. On aura deux matches dans la catégorie minime garçon en janvier 2014. Pour l’occasion, l’Institution Saint-Louis de Gonzague aura affaire au Collège Jacques Roumain et le Collège Catherine Flon affrontera le Centre de Formation Classique (CFC). 

Une dizaine d'équipes jouera dans la catégorie cadette garçon. Elles sont réparties en deux poules de cinq. L’équipe championne en titre, le CFC, jouera contre Collège Victor Baroulette et le Centre d’Etude Lumière aura affaire au Collège Saint-Pierre dans le groupe A. L’équipe : Les Normaliens Réunis sera exempte. En revanche, dans le groupe B, Catherine Flon rencontrera Collège Gilbert Albert et l’Institution Saint-Louis de Gonzague affrontera le Nouveau Collège Bird. Le Collège Isaac Newton est exempt.

Chez les filles dans la catégorie cadette fille. L’équipe lauréate de la dernière édition, l’Institut du Sacré- Cœur se mesurera au Lycée Marie Jeanne. L’autre match du groupe verra s’affronter le Collège Catherine Flon et l’Institution Sainte-Rose de Lima. Alors que l’Institution Marie Louise Trichet chômera

Dans la catégorie junior garçon, dix équipes croiseront le fer pour le gain du titre suprême et composter le billet pour disputer la « Coupe Digicel 2013». Ce sont : le Collège Roumain qui ouvre la balle contre son homologue de Catherine Flon, le Centre d’Etude Classique (CEC) aura affaire au Collège Saint-Pierre dans le groupe A et le Collège Edmond Laforêt restera sans jouer. Dans le groupe B, le CFC affronte l’Institution Saint-Louis de Gonzague, et le Centre d’Etude Lumière jouera contre le Collège Isaac Newton. Alors que les Normaliens Réunis sera exempt. Chez les filles, l’équipe lauréate de la dernière saison, l’Institut du Sacré-Cœur se mesurera à Kay Lévy, le Nouveau Collège Bird jouera face au Collège Catherine Flon et l’Institution Marie Louise Trichet restera au chômage. 

Dix équipes croiseront le fer dans la catégorie Open. Elles sont réparties en deux groupes de cinq équipes. Groupe A, l’équipe championne en titre, Catherine Flon affrontera Kay Lévy, le Collège Paul VI jouera contre le Collège Gilbert Albert et le Collège Edmond Laforêt sera exempt. Dans le groupe B, le Collège Alain Clérier se mesurera au Collège Frères Rock, le Centre d’Etude Secondaire du Renouveau n’aura pas la partie facile face au Collège Jacques Roumain. En revanche, le Collège Victor Baroulette sera exempt. 

Signalons que la 9e édition du championnat de l’Unité débutera le jeudi 28 novembre 2013. Pour l’occasion, trois matches sont au programme dans les catégories Junior Fille et Garçon et Open Garçon. Ainsi, on aura : le Collège Jacques Roumain face à Catherine Flon, l'Institution du Sacré-Cœur contre Kay Lévy et le Collège Catherine Flon face à Kay Lévy.  

.