×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

En vue de rehausser l’éclat de la fête du Drapeau et deabasketl’Université le 18 mai, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a lancé au terme d’une conférence de presse donnée le mardi 30 avril 2013 au Gymnasium Vincent, les activités marquant cette date.

Entre autres activités, telless: des débats scolaires, une journée de reboisement, le Marathon du Bicolore, le Festival du drapeau, le Tournoi du Bicolore et Ann chante drapo n ont été retenus par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Magalie Racine pour marquer la célébration du 18 mai organisée cette année sous le thème « Anba drapo a, yon jèn, yon pye bwa », il y a aussi un championnat de basket-ball universitaire réunissant une dizaine de facultés et d’universités du pays.

Le coup d’envoi sera donné le 1e mai et la grande finale est programmée pour le 18 du même mois. « C’est un projet pilote que le Mjsac a entrepris, et ce, avec pour objectif d’inciter les responsables de créer un département sportif dans leurs universités », clairement expliqué Dumack Pythagore, membre du cabinet de madame Magalie A. Racine.

Déclarations partagées par Jean Gardy Séide, autre membre du Mjsac. Ajoutant : «  Ce faisant, les liens sociaux entre universitaires seront renforcés. Certains ont tendance à oublier que l’université n’est autre que la gardienne du drapeau, il n’y aura pas la fête du drapeau sans la bonne marche de l’université. Il n’est pas normal à ce que cela fasse plus de 17 ans, depuis que les autorités du pays n’ont organisé aucun événement pour valoriser et montrer à tous l’importance de l’université », a plaidé Jean Gardy Séide.    

Les dix équipes sont : Université Quisqueya, Université Notre Dame et Unasmoh (privés), Faculté de Droit et des Sciences Economiques, Faculté d’Agronomie, Faculté d’Odontologie, Faculté d’Ethnologie, Faculté des Sciences, Inaghei et Ierah.

Selon les dires de Roberto Francis, responsable technique ce championnat, les dix équipes seront reparties en deux poules de cinq. Au terme des matches de poules, les deux premiers sont qualifiés pour les ½ finales et les vainqueurs des ½ accéderont directement en finale, le 18 mai au Gymnasium Vincent.  

Il est important à remarquer que chaque département aura à organiser un événement pareil, et ce, avec pour objectif premier de rehausser la fête du Drapeau et de l’Université.

.