BASKETBALL

Basketball Voilà National : Giants remporte le titre

Dans une note de presse, le Comité Organisateur de la première édition du tournoi de Basketball baptisé : « Voilà National » a décidé d’octroyer la victoire à l’équipe de Giants dans le game #2 l’opposant face à celle de l’Exposant, discontinué en raison du mauvais comportement des fans de l’équipe gonaivienne. Voici, le contenu de cette note de presse.

A 3 minutes et 25 secondes de la fin de la deuxième rencontre qui devait opposer Exposant face à Giants pour la série finale de la première édition du championnat national de 1e division, l’arbitre a du arrêter la partie pour des raisons de sécurité étant donné, le public avait envahi le terrain et certains « fanatiques » d’Exposant voulaient même agresser l’un des arbitres.

Suite à cet incident, le Comité Organisateur a pris la décision d’appliquer en la circonstance l’article 20 du règlement officiel de la FIBA qui régit le championnat.

En conséquence, l’équipe locale, Exposant, responsable de l’organisation de la rencontre et de la sécurité (par extension, des actions du public ayant empêché la rencontre de continuer) perd le match par forfait par le score acquis (75-65) en faveur de Giants.

Le club GIANTS gagne ainsi la série et devient du même coup l’équipe championne de la 1e édition du championnat national D1.

 

Cependant, le Comité Organisateur, pour la vérité et pour l’histoire, tient à souligner quelques faits importants :

1-      Le corps spécialisé de la Police Nationale d’Haïti, présent en la circonstance, bien que en petit nombre, a agit avec promptitude et professionnalisme, afin de protéger à la fois, les joueurs et dirigeants de l’équipe visiteuse, les membres du Comite d’organisation du championnat ainsi que ceux du Bureau Fédéral présents, le matériel du match et les trophées et médailles, et empêcher en même temps qu’un petit nombre de fanatiques en colère n’agresse les arbitres.

2-      Il serait encore plus difficile pour les agents de la PNH d’y arriver sans l’aide spontanée d’un certain nombre de jeunes présents qui ont accompagné la Police dans cette mission.  Ce qui prouve qu’à travers le pays, le public comprend de plus en plus qu’il fait partie intégrante de l’environnement sportif et qu’il a un rôle positif à jouer pour son développement.

3-      Les dirigeants du club Exposant ont fait preuve d’un très grand esprit sportif en essayant par tous les moyens de raisonner le public, d’arranger la situation, afin de reprendre la partie.

4-      Les dirigeants de Giants sont également à féliciter pour avoir, de leur coté, essayé de convaincre les arbitres à continuer la rencontre, malgré le risque encouru par leurs joueurs.

Que tous ces groupes de personnes soient remerciés pour leur participation éclairée dans la réussite de la soirée et du championnat.

Comité d’organisation du championnat D1.

.