ATHLETISME

Bonne nouvelle pour la famille de cette discipline Alain_Jean-Pierreen Haïti. La mise en place de la piste en tartan longtemps annoncée par la Fédération, verra prochainement le jour selon les dires du président de la FHAA, l'Ing. Alain Jean-Pierre qui en a profité pour faire part du programme d'activités de la Fédération pour les quatre années à venir.

Aussi bien pour le président de la Fédération Haïtienne d'Athlétisme Amateur (FHAA) que le secrétaire Jean Maxime Auguste, la problématique du développement et la structuration de l'athlétisme à l'échelle du territoire national est un grand défi à relever en commun pour la famille de cette discipline.

Pour ce qui a trait aux priorités qu'ils vont accorder sous leur nouveau mandat (respectivement président et secrétaire) au sein du comité exécutif de la FHAA, ce sera avant toute chose la formation des cadres techniques et administratifs, la tenue annuelle de séminaires à l'adresse des responsables de clubs, l'initiation des tout petits à la pratique de l'athlétisme, la mise en place de cette piste en tartan longtemps attendue, la reprise des championnat et congrès Sylvio Cator ainsi que les compétitions interscolaires, doter la FHAA d'un nouveau local et multiplier des compétitions à l'échelle nationale ainsi que la participation des athlètes aux compétitions internationales.

Comment la FHAA entend s'y prendre pour relever ce grand défi tenant compte de son maigre budget ?
L'Ing. Alain Jean-Pierre a tenu à déclarer qu'il va mobiliser, sensibiliser et conscientiser les secteurs concernés afin de trouver les fonds nécessaires pour couvrir les frais que nécessite la réalisation de ce plan quadriennal.
Le secrétaire et professeur Jean Maxime Auguste pour sa part partage le même avis tout en profitant de lancer un appel à la famille de l'athlétisme pour rejoindre la FHAA dans cette difficile besogne.

Pour ce qui a trait aux prochains rendez-vous à honorer par la FHAA sur la scène locale et internationale, Jean Maxime Auguste a parlé de la participation de l'athlétisme haïtien à un colloque international sur la préparation de l'athlète en milieu tropical, la présence de quatre de nos entraîneurs à une formation en Martinique, la Carifta Games prévue à la Jamaïque en avril 2011, les championnats du monde d'athlétisme qui se dérouleront en Corée du Sud en août de la même année, les Jeux panaméricains à Guadalajara prévus en octobre 2011.

Faute d'infrastructures adéquates, la FHAA aux dires de son président, ne pouvait honorer certains traditionnels rendez-vous et qu’avec la mise à exécution du projet visant à la mise en place de la piste en tartan, l'athlétisme haïtien fera parler de lui avec la tenue annuelle de toute une pléiade de compétitions à l'échelle nationale.

Tout en prêchant l'amour entre les membres d'une même famille, le président et le secrétaire de la FHAA saisaissent l'oportunité pour inviter la jeunesse à pratiquer l'athlétisme qui avant toute chose demeure la base de toutes les disciplines sportives.

.