ATHLETISME

Avec un chrono de 51 secondes 98 a- M_Weshcentièmes, l’étudiante en médecine, Marlena Wesh (21 ans) a pris la troisième place de la septième vague lors de la première journée du championnat d’athlétisme aux Jeux Olympiques de Londres 2012, ce vendredi 3 août chez les 400 mètres dames, une série dominée par la Nigériane, George Regina (51’’24) devant la Russe, Gushchina Yulia (51’’54).

Après la déception de Linouse Desravine en judo (52 kilos), l’espoir renaît dans le camp des haïtiens suite à la qualification de Marlena Wesh pour les ½ finales des 400 mètres dames en prenant la troisième place de la septième série.

Lancée dans le couloir (#4), Marlena Wesh floquée du dossard (2030) n’a pas tardé pour donner le ton dès l’entame de la course. Au final, elle s’est emparée de la troisième place largement suffisante pour rallier les demi-finales puisque l’adversaire qui le suit, la Sénégalaise, Amy Mbacke Thiam a réalisé un temps de (53’’23) mais, elle a été distancée pour quelques centièmes par la Nigériane, George Regina (51’’24) et la Russe, Gushchina Yulia (51’’54).

Sur l’ensemble des 49 athlètes participaient aux 400 mètres dames, Wesh a réalisé le 14e meilleur temps sur les 21 athlètes qualifiées pour les ½ finales mais loin derrière les trois lauréates, Amantle Montsho (50’’40) de Botswana, Antonina Krivoshapka (50’’75) de la Russie et Francena McCorory (50’’78) des USA.

Malgré la chance de médaille de Wesh n’est pas garantie mais ce succès peut lui permettre de rêver grand, de préparer le choc des ½ finales dans lequel prendront part les étonnantes et atypiques (Américaines, Jamaïcaines et Africaines) dans la plus parfaite sérénité.

Les ½ finales sont programmées pour ce samedi 4 août à compter de 3h05 (heure de Port-au-Prince).

L’Haïtienne se trouve placer dans la troisième série, accompagnée de Carol Rodriguez (52’’19) de Porto-Rico), Antonina Krivoshapka (50’’75) de la Russie), Omolara Omotosho (52’’11) du Nigéria, Lee McConneell (52’’23) de la Grande-Bretagne, DeeDee Trotter (50’’87) des USA, Novlene  Williams-Mills (50’’88) de la Jamaïque et de Nataliya Pyhyda (51’’09) de l’Ukraine.     

En tenant compte de la performance de chaque athlète placée dans sa série lors ¼ de finales, Wesh (51’’98) avait fait mieux que Carol Rodriguez, Omolara Omotosho et Lee McConnell. Autant dire, Marlena Wesh qui sera placée dans le couloir (#4) doit sortir une grande course pour espérer de se qualifier pour la finale.

La prochaine sortie de l’athlétisme haïtien aux JO de Londres est programmée pour ce lundi 6 août avec la rentrée en lice de Moïse Joseph en 800 mètres hommes et pour l’occasion, Marlena Wesh va à nouveau tenter de se qualifier les ½ finales en 200 mètres dames. 

 

 

 

.