ARTS MARTIAUX

Les XVIe Jeux panaméricains viennent de s’achever 100_2613ce Dimanche à Guadalajara. 6 003 athlètes venus de 42 nations ont pris part  à compétition multisports, la plus grande de l’année.

Haiti représenté par 12 athlètes dans 5 disciplines, est passé à côté de la compétition. Pas une fois, l’hymne nationale a été entonnée. La meilleure performance haïtienne est  la 5e place en finale du triple saut obtenu  par LAINE Samyr .

La révélation de ces jeux est sans conteste Cuba.  2e au classement avec 136 médailles dont 58 or. Cuba vient derrière les Etats-unis et devance respect le Brésil, le Mexique et le Canada.

Le résultat qui pourrait interesser les haitiens est celui obtenu par nos voisins dominicains. La République Dominicaine qui s’est fait représenter par  un total de 214 athlètes,  a pris part à 29 compétitions.

La République Dominicaine est 9e au classement des médailles avec  7 or 9 argent 17 bronze pour  un total  de  33.

Cette triste participation d'Haiti doit faire réflechir les autorites sportives MJSAC, COH, fédérations sur leur role à jouer dans le developpement du sport. Il n'est pas possible qu'on soit la riéee de la zone. Il est tant que le pays puisse participer pour gagner et non par juste pour participer.

Si Cuba et la Rep. Dominicaine le font, pourquoi pas nous?

La coopération avec Cuba et notre voisinage avec la République Dominicaine peuvent nous aider à améliorer l'image de notre sport.

Ces deux pays n'ont jamais marchandé leur support en ce sens. Le président de fédération Dominicaine de Tennis de table a promis à maintes reprises d'aider Haiti au niveau de cette discipline. Il se dit disposer é accueillir gracieusement des jeunes haitiens pour des entrainements mais les haitiens, de leur coté n'ont rien fait pour rendre efectif cet accord.

 

.