×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

ARTS MARTIAUX

Les handicapés en fête

Le Centre Sportif de Carrefour sera le théâtre de la deuxième édition de la « journée de Compétitions Nationales Handisport » qui se tiendra samedi 3 Octobre prochain de 8 h am à 5h pm.
L'annonce officielle a été faite par les dirigeants du Comité National Paralympique d'Haïti et du Comité National Spécial Olympics ce mardi au cours d'une conférence de presse donnée en son local situé au # 46 de l'Autoroute de Delmas.
Jean Chevalier Sanon, président du Comité National Paralympique d'Haïti, Moïse Lafond, entraîneur de football, les athlètes, David Rosenthal et Richardson Médor, Régis Gabriel (BRANA) et Jean Ronald Elliassaint (Digicel) sont les différentes personnalités présentes autour de la table pour la tenue de cette conférence.
A en croire Jean Chevalier Sanon, pas moins de deux cent (200) athlètes issus de six (6) départements du pays prendront part à la deuxième édition de la journée de Compétitions Nationales Handisport.

Les deux cents athlètes en question viendront dans les villes suivantes : Cap-Haïtien, Gonaïves, Saint-Marc, Mirebalais, Cité Soleil, Port-au-Prince, Carrefour, Jérémie et Jacmel. Ils vont s'affronter dans cinq disciplines (Football, Althérophilie, Basketball, Tennis de table et Course sur chaisse roulante) réparties en 21 épreuves.
« Le Comité National Paralympique d'Haïti est heureux de vous annoncer que la deuxième édition de la Journée de Compétitions Nationales Handisport aura lieu ce samedi au centre sportif de Carrefour. Nous avons fait choix de carrefour dans le but de promouvoir le sport paralympique en Haïti », a justifié Jean Chevalier Sanon qui en a profité pour faire savoir que le budget prévisionnel pour la réalisation de cet évènement est évalué à deux- cent vingt et un mille (221.000) dollars haïtiens .
Réagissant sur les évènements du samedi, David Rosenthal et Richardson Médor ont promis qu'ils vont donner le meilleur d'eux-mêmes. De son côté, Moïse Lafond explique qu'il n'est pas facile d'encadrer les non voyants. « Pour entraîner ces non voyants, il vous faut de la patience. D'ailleurs, ils travaillent plus dur à l'entraînement que les personnes normales », a-t-il clairement expliqué.
Les athlètes s'affronteront dans les épreuves suivantes, catégorie 100m : Unijambiste, jeunes et adolescents déficients intellectuels. Tandem 100m : non voyant (aveugle) et guide. 200m, 400m et marathon 800m : jeunes et adolescents déficients intellectuels. Course sur chaise roulante : paralysie cérébrale, unijambiste. Le football pour non voyant sera la grande curiosité de cette journée.
Le sponsor officiel du football haïtien, la Digicel est désormais liée au sport paralympic haïtien pour répéter Jean Ronald Elliassaint. « La Digicel ne sera pas le sponsor du sport paralympic haïtien pendant seulement une journée. A l'école Saint-Vincent, on va aménager un espace pour que les handicapés puissent pratiquer le sport en toute quiétude d'esprit », a promis le le représentant du sponsor Digicel.
Outre la Digicel, la SOGEBANK, la BRANA et le Ministère des Sports sont les autres institutions qui vont aider le Comité National Paralympique d'Haïti à réaliser un tel évènement.
La journée de Compétitions Nationales Handisport débute à 8 heures am et se termine à 5 heures pm. Pour l'occasion, la Digicel distribuera 15 téléphones aux gagnants des 21 épreuves, les journalistes et le public qui feront le déplacement auront la possibilité aussi de bénéficier respectivement 3 et 5 autres téléphones. Légupeterson Alexandre /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lenouvelliste.com

.