ARTICLES

_En match en retard comptant pour la sixième (6e) journée de la série de clôture du championnat national de première division, d'un côté, l'AS Mirebalais est allée battre l'Eclair AC des gonaïves 3-0 et d'autre part, Petit-Goaviens et Léoganais ont laissé le parc Anglade de Petit-Goâve dos à dos ; nul et vierge au terme d'une rencontre désagréable pour completer la troisième (3e) journée de la série de clôture._

*Eclair AC 0-3 AS Mirebalais*

En déplacement au parc Sténio Vincent des Gonaïves, l'AS Mirebalais a brillé de mille feux et Eclair le chemin de l'enfer sous les pas des gonaïviens pour aligner un onzième match de rang sans défaite ; toutes compétitions confondues (coupe/championnat)
Dès le coup d'envoi, les mirebalaisiens ont clairement affiché leur détermination de compliquer la situation de la lanterne rouge. Malgré une nette domination de l'équipe locale, il fallait attendre la quarante-quatrième minute (44') pour voir le premier but de la rencontre, qui plus est, inscrit par le défenseur Ronald Présendieu contre son camp. Et les locaux rentrent aux vestiaires avec ce mince avantage d'un but d'avance.

Au retour des vestiaires, Sandinho St-Jean n'a mis que six (6) petites minutes pour doubler la mise précisément à la cinquante et unième minute (51') de jeu. Depuis, l'équipe entrainée par Jean Claude Josaphat accentue sa domination et c'est fort logiquement que l'inusable Vaniel Sirin allait corser l'addition à la soixante-neuvième minute (69'). A ce moment les poulains de David Clénor sont abattus. Dans les dix (10) dernières minutes, Junior Casimir allait dévier le ballon de la main au fond des filets de Williamson Valérius, à l'idée de sauver l'honneur ; un geste qui a valu un carton jaune au numéro dix (#10) bleu et blanc.

*FC Petit-Goâve 0-0 Cavaly AS*

Dans un parc Anglade acquis à la cause du FC Petit-Goâve, le Cavaly AS a arraché le nul au terme d'un match des plus désagréables. Initialement prévue pour quatre heures (4h) PM, cette rencontre a démarré à quatre heures et quarante-trois minutes (4h43'). Dès les premières minutes les deux (2) équipes entamaient une bataille acharnée, notamment au milieu, où le jeu était très musclé. Les fans des deux (2) équipes ont totalement reduit la surface de jeux en investissant une bonne partie du champ de jeu alors que le match se déroulait. A la quatre-vingt-neuvième minute (89'), Julien Jospy qui semblait victime d'une crampe restait au sol, à un moment où l'obscurité bat son plein, et les fans ont occupé une bonne partie de la surface de jeu. Ne voulant pas compliquer sa situation, le directeur de jeu ; Benbito Celima, a sifflé la fin de la rencontre.

Les résultats en détail:

AS Mirebalais 3-0 Eclair AC
Ronald Présendieu 44'
Sandinho St-Jean 51'
Vaniel Sirin 69'

FC Petit-Goâve 0-0 Cavaly AS

Par ailleurs ça va chauffer ce week-end avec des duels qui vaudront le déplacement. Le match le plus attendu mettra aux prises leFica à L'ASC pour un derby qui se jouera sous haute surveillance de la police par rapport à la situation du vieux Coq Capois qui lutte pour le maintient.

L'équipe en forme du moment le Don Bosco de Petion-Ville, qui reste sur quatre victoires de suite, visera la passe de cinq contre a à la formation de l'AS Sud-Est.

Le Cavaly de Léogâne lui aussi en grand danger, accueille le Racing Club Haïtien. Les deux formations n'ont pas les mêmes intérêts, si la première esr actuellement relegable, la deuxième vise une place au haut du classement, synonyme de play-offs. Autant dire qu'aucun cadeau ne se fera dans un sens comme dans l'autre.

Pour le reste, le Racing FC 3e se frottera à l'America FC, toujours pas à l'abri de la relégation. Pour sa part, Le Tempête FC qui reste sur plusieurs matchs sans victoire, effectuera un difficile déplacement à Ouanaminthe 9e, 14 points qui rêve également d'un possible play-offs.

Tandis que le leader se deplace à Petit-Goâve qui reste sur un nul vierge devant son public. La Juventus des Cayes affrontera le Réal Hope dans un duel des extrêmes. Alors que le Baltimore SC qui pourra compter sur le retour sur le retour de son mythique coach Pierre André Dorvilus recoit une formation de l'Éclair AC qui semble déjà abdiquée.

Le classement de la série de clôture :

1- AS Mirebalais 19pts +8
2- Don Bosco 18pts +6
3- Racing FC 17pts +6
4- FICA 17pts +3
5- Real Hope FA 16 pts +3
6- Racing CH 16pts +2
7- Baltimore SC 15pts +1
8- AS Capoise 14pts 0
9- Ouanaminthe FC 14pts -2
10- Tempete FC 12pts 0
11- Eclair 11pts -2
12- FC Petit-Goâve 10pts -2
13- America FC 10pts -5
14- Cavaly AS 10pts -3
15- AS Sud'Est 8pts -7
16- Juventus 8pts --8

Le classement général :

1- Racing FC 45pts +12
2- Real Hope FA 44pts +11
3- AS Mirebalais 43pts +11
4- FICA 41pts +7
5- Racing CH 37 pts +5
6- Don Bosco FC 34pts +7
7- Baltimore SC 34 pts +1
8- Tempete 33 pts +1
9- AS Sud'Est 33 pts 0
10- Ouanaminthe FC 33pts -1
11- FC Petit-Goâve 30 pts -7
12- Juventus FC 28 pts -10
13- AS Capoise 26 pts -7
14- Cavaly AS 26 pts -7
15- America 26 pts -12
16- Eclair 24pts -11

.